Légalisation du cannabis : les jeunes ottaviens sont-ils à risque?

Le Canada a légalisé le cannabis le 17 octobre 2018. Bien que les gens doivent être âgés d’au moins 19 ans pour acheter, posséder ou cultiver du cannabis à des fins récréatives, bon nombre de familles se demandent ce que ce changement signifiera pour les jeunes gens dans leur vie.

Selon le Sondage sur la consommation de drogues et la santé des élèves de l’Ontario (SCDSEO) de 2017, 19 % des élèves de la 7e à la 12e année ont déclaré utiliser du cannabis.

Ce n’est pas parce que le cannabis est légal qu’il est moins dangereux, plus particulièrement chez les jeunes à risque ou qui souffrent déjà de toxicomanie. Les conseillers en prévention de la toxicomanie traitent le cannabis comme n’importe quelle autre drogue, et appuient les jeunes à mesure qu’ils affrontent leurs problèmes d’accoutumance.

Le projet répa, mené dans toutes les écoles secondaires d’Ottawa, vise à éduquer les jeunes sur les risques liés au cannabis et aux autres drogues.

Les partenaires du projet répa offrent aux jeunes et à leur famille un accès à des programmes de counseling, de soutien, de traitement, d’éducation et de prévention dans les 57 écoles secondaires d’Ottawa, ainsi que dans trois organismes communautaires et deux centres de traitement pour jeunes.

Les résultats démontrent que, grâce au projet répa, les jeunes ont diminué leur consommation problématique de substances. En effet, 79 % des participants au sondage ont réduit, voire cessé de consommer une ou plusieurs drogues en moins d’une année scolaire.

La bonne nouvelle? Le projet répa continue de prendre de l’expansion! Ceux qui font un don à l’appui du programme nous aident à offrir plus de counseling en matière de toxicomanie dans les écoles d’Ottawa et dans les organismes communautaires. Ils nous aident aussi à élargir les programmes de prévention, d’éducation et de sensibilisation chez plus de jeunes, tout en renforçant la disponibilité des ressources, des renseignements et du soutien pour les familles de jeunes toxicomanes.

Le projet répa est là pour aider les jeunes et leur famille, peu importe s’il s’agit de consommation de cannabis ou d’autres substances.

Légalisation du cannabis : plus de renseignements pour les parents

L’adolescence est une période marquée par de grands changements, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. C’est aussi une période de la vie où votre adolescent pourrait décider de consommer des drogues, comme le cannabis.

Il peut être difficile d’accompagner les adolescents dans ce cheminement. C’est pourquoi Santé publique Ottawa, un partenaire du projet répa, a créé une rubrique spécifique sur son site Être parent à Ottawa. Celle-ci offre des renseignements sur le cannabis, des conseils pour parler de drogues et de santé mentale avec les adolescents, une liste de ressources locales (y compris des séances d’information en personne), ainsi que des réponses aux questions fréquemment posées.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page Web etreparentaottawa.ca.

Vous pouvez aider un jeune toxicomane.

Offrez des programmes de rétablissement, d’éducation, de prévention et d’appui aux enfants et à leur famille.

Cannabis legalization: Are Ottawa youth at risk?

On October 17, 2018, cannabis became legal in Canada. Although individuals will need to be 19 or older to purchase, use, possess or grow recreational cannabis, many families are wondering what this change will mean for the young people in their lives.

According to the 2017 Ontario Student Drug Use and Health Survey, 19 per cent of students in grades 7 to 12 reported using cannabis.

The legality of a substance does not change how dangerous it can be, especially for youth who are at-risk or are already facing substance abuse challenges. Substance abuse counsellors treat cannabis just like any other drug, and focus on supporting youth as they work through their challenges with addiction.

project step is in every Ottawa high school to educate youth on the risks of cannabis and other drugs.

project step partners provide youth and their families ready access to counselling support, treatment, addiction education and prevention programming in all 57 Ottawa high schools, three community agencies and two youth treatment centres.

Results show that through project step, youth reduce or stop their problematic substance abuse – in fact 79% of participants surveyed reduced or stopped using one or more drugs in less than one school year.

The good news is, project step continues to grow. Those who donate to support the program, help us increase addictions counselling in Ottawa schools and community agencies, expand prevention, education and awareness programming for more youth and enhance the availability of resources, information and support for families.

Whether it’s for cannabis or other substances, project step is there to help and provide support to individuals and their families.

Cannabis legalization: More information for parents

The teen years are a time for major changes, both physically and emotionally. They are also a time when youth may choose to use drugs, like cannabis.

Supporting teens can be challenging. That’s why project step partner Ottawa Public Health has created a special section on its Parenting in Ottawa site that offers information about cannabis, tips on discussing drug use and mental health with teens, and a list of local resources (including in-person information sessions) and frequently asked questions.

For more information, please visit ParentinginOttawa.ca.

You can support youth struggling with substance abuse

Provide kids and their families with support, treatment, education and prevention programming.

You can support youth struggling with substance abuse

Provide kids and their families with support, treatment, education and prevention programming.